fr French

LES REFLETS DU LAC

Monteux, provence

Vous êtes les bienvenus en Provence…nous vous attendons !

La commune de Monteux est située dans le département du Vaucluse (84), dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le maire de Monteux se nomme Christian GROS. Les habitants de Monteux sont appellés Montiliens, Montiliennes.

La ville de Monteux a 12870 habitants. En ce qui concerne la population, la commune de Monteux est la 785ème ville de France, la 69ème de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la 11ème du Vaucluse. La commune a une superficie de 39.02 km2, de ce fait la densité de la population est de 307.9 ha/km2.

Autour de Monteux il y a Carpentras qui se situe à 4.4 km, Althen des Paluds est la seconde commune voisine à 5.5 km et Pernes les Fontaines à 5.5 km.

AVIGNON

Cité des Papes de 1309 à 1376, Avignon dans le département du Vaucluse est une ville gorgée d’histoire. Son cœur historique est classé à l’UNESCO et sa vieille ville a conservé un impressionnant témoignage de son passé ! Protégée par des remparts, elle renferme notamment l’emblème de la ville : le palais des Papes…

L’Isle-sur-la-Sorgue

Surnommée la Venise Comtadine, L’Isle-sur-la-Sorgue est une charmante petite ville du Vaucluse. Qu’il est agréable de se promener le long de la Sorgue et de flâner de boutiques d’antiquaires en galeries d’art bordant les canaux aux cours si paisibles. Les roues à aubes de la rivière apportent un véritable cachet à cette belle cité de Provence…

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine… Un nom à la connotation sans équivoque quant à son passé romain ! Située dans le Vaucluse, cette ville possède en effet un riche patrimoine antique représenté par les impressionnants vestiges de la Villasse et du Puymin.

Gordes

Perché sur un promontoire rocheux des monts de Vaucluse, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est un village typiquement provençal, aux allures de carte postale. Ses pittoresques ruelles pavées bordées de belles maisons en pierres blondes, ses fontaines et passages voûtés ou encore son majestueux château Renaissance…

L’abbaye de Sénanque

À proximité du très beau village de Gordes, dans le Luberon, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monument incontournable de la Provence. Lovée au milieu de champs de lavande, dans le creux d’un vallon verdoyant, elle fut fondée en 1148 par des moines cisterciens venus de Mazan, en Ardèche.

Orange

Ancienne cité romaine nichée au cœur de la Provence, Orange est une ville du Vaucluse riche en histoire. Elle dispose tout d’abord de deux monuments antiques exceptionnels, remontant au Ier siècle de notre ère et aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le mont Ventoux

Culminant à 1912 m d’altitude, le mont Ventoux est reconnaissable de loin, jusqu’à une centaine de kilomètres à la ronde. Symbole de la Provence et site magistral du Vaucluse, son sommet de pierres calcaires blanches ressemble à un véritable paysage lunaire, suscitant étonnement et émerveillement.

Roussillon

Dominant la vallée du Luberon et entouré par un cadre somptueux, le village de Roussillon n’est pas un village du Vaucluse comme les autres. Perché au milieu d’anciennes carrières d’ocre, il se démarque par ses couleurs, si caractéristiques des lieux. Le jaune, l’orange ou encore le rouge viennent orner les façades des maisons de cette cité provençale au charme authentique.

Le pont du Gard

Chef-d’oeuvre de l’Antiquité, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont du Gard, édifié au Ier siècle dans le but de pouvoir acheminer l’eau provenant des sources de l’Eure, près d’Uzès, jusqu’à Nîmes, a remarquablement bien résisté aux assauts du temps.